|
SEIGNEURS DE BRETAGNE - DUCS DE PENTHIEVRE - D'AVAUGOUR - DE BRETAGNE
Comtes de TREGOR - PENTHIEVRE - GOELLO - RENNES - GUINGAMP
Vue aérienne du Château d'Avaugour, en Saint-Pever
Le comté de Penthièvre est le nom d'un fief breton situé au nord du duché, entre Saint-Malo et Saint-Brieuc. Le duc Alain III de Bretagne donna le comté en apanage à son frère Eudes en 1035, qui forma ainsi une branche cadette de la maison souveraine de Bretagne
Le Trégor (Bro-Dreger en langue
bretonne)
est une ancienne division administrative et religieuse constituant l'une des
neuf provinces de
Bretagne.
Situé au nord-ouest de la Bretagne,
il comprend la partie nord-ouest du département des Côtes-d'Armor et
une petite partie du nord-est du Finistère,
jusqu'à la rivière de Morlaix.
Les villes principales sont Lannion, Morlaix, Perros-Guirec, Guingamp et Tréguier qui
en est la capitale historique.
Son territoire correspond approximativement à l’ancien territoire romain du « velaviensis pagus ». Il comprend aujourd’hui, les cantons de Paimpol, Lanvollon, Plouha, Pontrieux,Plouagat, Châtelaudren, Etables-sur-Mer et les communes de Pordic, Plérin et Trémuson
Conan 1er dit Le Tort DE BRETAGNE et Ermengarde d'ANJOU comte de Rennes à partir de 970 et duc de Bretagne de 990 à 992.(Ermengarde fille de Geoffroy Ier d'Anjou comte d'Anjou de 958 à 987)
Geoffroi Ier DE BRETAGNE et Havoise de NORMANDIE 977-1034 comte de Rennes et duc de Bretagne de 992 à 1008. (Havoise Fille du duc Richard Sans-Peur et d’une de ses « frilla », Gunnor, d’une puissante famille de la noblesse viking.
|
Nominoë (Nevenoe en breton) né vers 800, mort le 7 mars 851 près de Vendôme1, fut souverain de Bretagne de 845 à 851. Il fut à l'origine de la naissance d'une Bretagne unifiée et indépendante, d'où le qualificatif de père de la Patrie (« Tad ar Vro ») que lui attribue l'historien Arthur de La Borderie au xixe siècle.
llustration
du Barzaz Breiz : Le Serment de Nominoë
- Conan Ier (9??-992) dit Le Tort, comte de Rennes en 970, duc de Bretagne (de 990 à 992). Décédé le 27 juin 992. Marié à Ermengarde d’Anjou. Il est le fondateur de la dynastie ducale. Fils de Juhel, il descendait d'une petite fille de Nominoé mariée à Gurwand. Vainqueur de Guerech, fils d'Alain Barbe-Torte, à la première bataille de Conquereuz (en 981). Il est tué à la seconde bataille de Conquereuz (le 27 juin 992), gagnée par le comte d'Anjou, Foulques Nerra.
Fils de Juhel Bérenger, premier comte de Rennes, il s'appuie pendant sa minorité sur son tuteur le comte de Blois pour étendre son autorité sur une partie du Vannetais et de la Domnonée.
Dans sa lutte contre les Normands, il cherche à se rapprocher de son rival le comte d'Angers Geoffroy Ier d'Anjou, dont il épouse la fille Ermengarde (970) . À la mort d'Hoël, comte de Nantes, il doit affronter son fils Guérec, appuyé cette fois par les Angevins (première bataille de Conquereuil, 981). Foulques Nera (voir Foulques III d'Anjou personnage violent qui fit bruler sa femme) s'étant emparé de Nantes, Conan le bat à Conquereuil (992), mais victime de son imprudence, il est tué peu après. Sa mort met fin aux ambitions de la maison de Rennes sur le comté nantais, qui retombe sous l'influence angevine. Conan Ier de Bretagne fut inhumé dans l’église abbatiale du Mont-Saint-Michel dont il était le bienfaiteur
.
- Geoffroi Ier (992-1008), fils de Conan Ier, comte de Rennes en 992, duc de Bretagne de 995 à 1008. Décédé en 1008. Marié à Havoise, fille de Richard Ier, duc de Normandie. Il laissa deux fils tout jeunes : Alain et Eudon, sous la tutelle de leur mère Havoise, qui mourut en 1034.
Geoffroi Ier est l'héritier du duché de Bretagne et du comté de Rennes à la mort de son père Conan Ier en 992. Après avoir vaincu en994 le jeune comte Judicaël de Nantes, il oblige ce dernier à venir lui rendre hommage. Il prend alors en 995 le titre de duc de Bretagne. Pour assurer son pouvoir sur le Nantais, après les morts simultanées en 1004 de l’évêque Hervé et du comte Judicaël de Nantes, il fait élire un chevalier rennais comme nouvel évêque de Nantes : Gauthier II (1004-1041).
Geoffroi était cependant un homme très pieux. Voulant restaurer les monastères il demande à Gauzlin de Fleury abbé de Saint-Benoît-sur-Loire et futur archevêque de Bourges de lui envoyer un religieux apte à accomplir cette tache. L'abbé confie la mission à un moine nommé Félix qui arrive en Bretagne en 1008. Lorsque le duc veut entreprendre un pèlerinage à Rome et au Saint-Sépulcre il recommande Félix à son épouse et à ses deux fils.
Geoffroi Ier meurt le 20 novembre 1008 en revenant de son pèlerinage à Rome sur le tombeau des apôtres1
ABBAYE DE LEHON
- Alain III (1008-1040), fils de Geoffroi Ier, duc de Bretagne, 1008 à 1040. Il est décédé le Ier octobre 1040. Marié à Berte, fille d’Eude II, comte de Chartres. Il constitua en 1034 et 1035, le comté de Penthièvre pour l'apanage d'Eudon, son frère puîné.
- Eudon, fils de Geoffroi Ier, tige de la maison de Penthièvre.
En 1031, il est présent avec son frère le duc Alain III de Bretagne lors d'une donation faite à l'Abbaye du Mont-Saint-Michel et l'année suivante lors de la fondation de l'abbaye Saint-Georges de Rennes dont leur sœur Adèle devient la première abbesse.
Après un conflit avec son frère et l'arbitrage de leur oncle Judicaël évêque de Vannes, il obtient d'Alain III en 1035 un vaste apanage constitué dans les évêchés de Saint Brieuc, TréguierSaint Malo et Dol de Bretagne, et qui comprend les comtés et baronnies de Penthièvre, Goëlo, Avaugour et Lamballe.
'an 1034 : La séparation du duché de Bretagne
Alain III duc de Bretagne, peu après 1034, année de la mort de la duchesse Havoise, sa mère, a partagé son duché en presque deux parties égales et donné l’une de ces deux parties en apanage à Eudes, son jeune frère puisné ; le comté de Penthièvre vient ainsi de naître. Toutefois, en créant cet apanage lequel est immense, puisqu’il s’étire sur presque tout le nord du duché, du Trégor au pays Dolois (à savoir les diocèses de Tréguier, de Saint-Brieuc, d’Aleth et de Dol), Alain vient il aussi de créer un contre pouvoir dans son propre pouvoir, deux entités bretonnes de presque égale puissance se faisant désormais face, l’une à l’autre. La couronne ducale de Bretagne, dorénavant, doit tenir compte de cette nouvelle puissance seigneuriale de laquelle, demain, sortira la maison comtale de Bretagne (Geoffroy 1er Boterel, enfant d’Eudes, reprendra le titre de comte de Bretagne porté hier par son père, lequel titre sera transmis à son tour aux enfants d’Etienne de Penthièvre, frère cadet de Geoffroy 1er Boterel. En Angleterre, les terres bretonnes relevant alors de la maison seigneuriale de Penthièvre, seront toutes dites, dans différentes chartes religieuses : terres situées en la cour du comte de Bretagne. Ce comté de Bretagne fut créé au lendemain de la mort d’Alain par Eudes quand celui-ci prendra la direction du duché au nom de son neveu Conan II, alors enfant encore mineur).
Saint-Cast-le-Guildo
Après la disparition prématurée de son frère Alain III, il s'empare en 1040 de la garde de son neveu Conan II de Bretagne et se proclame comte de Bretagne. Le jeune duc ne sera libéré par ses fidèles qu'en 1047.
Éon, vaincu par Guillaume le Conquérant alors qu'il combattait au côté du roi Henri Ier de France à la bataille de Mortemer en 1054, s'allie avec le comte Geoffroy III d'Anjou contre le jeune duc de Normandie.
En 1056 Conan II se rend maître de Rennes et le fait prisonnier. En 1062 la paix est conclue entre le duc et Geoffroy Boterel, fils aîné d'Éon qui continuait seul le combat.
Des années plus tard, bien que très âgé, Éon participe encore en 1075 aux soulèvements des féodaux contre Hoël II de Bretagne, le successeur de Conan II il laisse toutefois la conduite des oéprations à son fils aîné Geoffroy Boterel.
Il meurt le 7 janvier 1079 et est inhumé dans la cathédrale de Saint Brieuc
Eudes Ier, comte en Bretagne, obtient de son frère Alain III, monarque de Bretagne, la suzeraineté sur les nobles des évêchés de Saint-Brieuc et de Tréguier à partir de 1020 environ ; devenu régent de Bretagne, de 1040 à 1047, il conservera sa principauté féodale de Lamballe et Tréguier jusqu’à sa mort, en 1079 ; Geoffroy Ier Botrel, son fils aîné, lui succédera jusqu’en 1093, puis Étienne Ier, son dernier fils, jusqu’en 1136. Ce dernier, né vers 1051, vicomte en Bretagne sera fait comte de Tréguier avant 1079, puis duc de Richmond, comte en Bretagne, comte de Lamballe et Tréguier en 1093, après la mort de tous ses frères.
Ces trois personnages résident le plus souvent dans leurs châteaux de la région. Ils sont vraiment du pays. Ce sont des chevaliers chrétiens. Ils ne feront pas obstacle aux entreprises de leurs évêques, sans doute même les favoriseront-ils de leur mieux.
- Etienne I, comte de Tréguer depuis 1079, comte de Penthièvre de 1093 à 1137.
Né vers 1055, fils cadet de Éon Ier de Penthièvre et de Agnès de Cornouaille il rassemble par le jeu des héritages l'ensemble des domaines contrôlés par sa famille.
Comte de Trégor et seigneur de Goëlo en 1079 à la mort de son père, il devient comte de Guingamp. Il épouse Havoise fille de Thibaut III de Blois et de sa seconde épouse d'Adèle de Vermandois 3.
En 1093, Étienne devient comte de Penthièvre à la mort de son frère aîné Geoffroy Ier de Penthièvre et hérite de l'honneur de Richmond, après la disparition d'Alain (II) le Noir son autre frère.
À sa mort, ses domaines sont partagés entre ses fils.
Manoir de la Ville Basse en Pludual
Superbe manoir, un des plus beaux en Pludual vers 1600, il est largement décrit
dans mon roman sur le Goêlo.Il a été vendu aux enchères à la Révolution. Son
prix fut élevé ce qui montre l'importance de ses terres.
Histoire :
En 1034, la terre et seigneurie de Lanvollon qui comprenait Pludual, dépendait
du comté de Guingamp. Elle fut portée par la maison de Penthièvre par le mariage
d'Havoise, fille héritière du comté de Guingamp avec Etienne de Bretagne, neveu
du duc Alain IV.
En 1422 elle appartenait aux barons d'Avaugour de la maison de Penthièvre mais
par suite de l'attentat de cette famille sur la personne de Jean IV, ce dernier
ordonna la confiscation de tous les biens qui lui appartenaient et donna à
Arthur comte de Richemont, l'un de ses frères, la baronnie d'Avaugour avec
toutes ces terres et dépendances.
Henri Ier, comte de Tréguer, à partir de 1137, marié en 1151 à Mathilde de Vendôme et de Goëlo de 1137 à 1183.
Troisième fils d'Étienne Ier de Penthièvre et d'Havoise de Guingamp, il obtient le Trégor dans le partage du patrimoine paternel avec Guingamp et le Goëlo. Son neveu, Conan IV de Bretagne, le dépossède du comté de Guingamp.Il épouse à Mayenne, le 19 septembre 1151, Mathilde, fille de Jean Ier comte de Vendôme
Alain, fils d’Henri Ier, comte de Tréguer et de Penthièvre, décédé en 1212.Seigneur de Goëlo et comte de Penthièvre.
Fils d'Henri Ier d'Avaugour, comte de Trégor et de Goëlo et de Mathilde de Vendome.
Il avait épousé en 1181, Pétronille de Beaumont au Maine , fille de Richard Ier de Beaumont-au-Maine et de Lucie de l'Aigle
Il assista en 1185 à l'assemblée dite l'Assise du Comte Geoffroy ; fut de ceux qui s'opposèrent, en 1189, aux prétentions du roi Richard Ier d'Angleterre sur la tutelle du jeune Arthur Ierde Bretagne, son neveu.
Alain fonda pour lui, son père, sa mère et Pétronille, sa femme en 1184/1189 pour les chanoines réguliers de l'abbaye Saint-Victor de Paris un premier établissement religieux dans l'« île aux cerfs » (Île Saint-Riom) au large de Paimpol qui fut repris en 1200 par des Prémontrés de l'Abbaye de La Lucerne lors de son transfert sur la terre ferme et qui devint l'abbaye de Beauport. La nouvelle fondation fut officialisée par une charte de 12021.
En 1206 il hérite du comté de Penthièvre de son cousin Geoffroi III de Penthièvre mort sans enfants. La transaction est validée par les autres héritiers et le roi Philippe Auguste.
Avant de mourir, il désignera comme tuteur de ses enfants son frère Geslin de Coëtmen et Juhel III de Mayenne, seigneur de Mayenne.
L'abbaye de Beauport
Henri II, fils d’Alain, comte de Penthièvre et de Tréguer pendant deux ans (1212 à 1214),.Né en 1205, comte de Penthièvre en 1212. Réduit au Goëlo en 1214, prit alors le surnom d’Avaugour. Marié à Marguerite, dame de Dinan et de Mayenne. Cordelier en 1279, mourut en 1281.
Son père le fiança en 1209 à l’âge de 5 ans avec la duchesse Alix de Bretagne et lui fit recevoir l'hommage des seigneurs bretons comme duc. Avant de mourir en 1212, Alain de Penthièvre désigna Gestin de Coëtmen et Juhel III de Mayenne comme tuteurs de son fils.
Guy de Thouars, père d'Alix et garde du duché en son nom mourut à son tour en 1213. Alain et Guy disparus, le roi Philippe Auguste avait désormais les coudées franches et rompit les fiançailles d’Henri et d'Alix cette même année pour unir la petite duchesse à Pierre de Dreux, dit Pierre Mauclerc, cousin du roi.
Henri, encore enfant en 1214, fut aussi spolié par Pierre Mauclerc de son patrimoine paternel le comté de Goëlo et du Penthièvre dont il aurait dû hériter à la mort d'un cousin. Il ne lui fut laissé que la petite seigneurie d’Avaugour en Goëlo, d'où le nom qui fut donné à sa descendance.
L’alliance de Pierre Mauclerc avec le roi Henri III d'Angleterre porta la régente Blanche de Castille à prononcer sa déchéance en juin 1230. Avec plusieurs autres seigneurs bretons, Henri rejoignit alors le parti royal dans l’espoir de recouvrer son héritage. Bien qu’il fut armé chevalier par le roi Louis IX de France en 1234, il fut déçu dans ses espérances lorsque Mauclerc fit sa soumission au roi puis sous le règne de son fils le duc Jean Ier de Bretagne.
Entre 1238 et 1241, Henri II d’Avaugour participa à la croisade dans laquelle son cousin Richard II de Beaumont-au-Maine trouva la mort.
En 1264, son fils Alain II d’Avaugour vendit la totalité de ses biens en Bretagne notamment les seigneuries de Dinan Nord et Dinan Bécherel au duc Jean Ier de Bretagne contre la somme dérisoire de 16.000 livres tournois, avant de disparaître de l'histoire. Henri II d’Avaugour engagea alors pour le compte de son petit-fils "Henriot" dont il était le tuteur une action en annulation de la transaction devant la Cour de Justice du roi à Paris. Cette procédure n’aboutit partiellement qu'après sa mort et une transaction avec le duc de Bretagne par la restitution d’une partie du patrimoine maternel à Henriot.
En 1278, Henri II prit l’habit de moine au couvent des Cordeliers de Dinan vraisemblablement fondé par son fils et non pas par lui comme le veut la légende. C’est là qu’il mourut le 6 octobre 1281. Il fut inhumé dans la chapelle du couvent où se trouvait son gisant aujourd’hui disparu.
Le couvent
des Cordeliers |
![]() |
Avaugour
(d')
d'argent au chef de gueules
Blason
de Henri d'Avaugour
Ce château de QUINTIN est élevé, à la fin du XIIème siècle, par Geoffroy Ier
Boterel (ou Botherel) pour défendre un gué du Gouët sur la voie romaine
Alet-Carhaix. Il est le fils puîné du comte Alain de Penthièvre (devenu Henri
d'Avaugour) lequel démembre en 1228 de son comté le territoire de Quintin qui
comprend 28 paroisses.
.
Gisant de Gervaise de Dinan à Léhon mariée avec Juhel de MAYENNE mère de Marguerite de Mayenne
Le patronyme Avaugour figure dans l'ascendance des personnalités suivantes :
ROBIEN (de) Gilles (1941 - )
DE SADE Donatien Alphonse François (1740 - 1814)