H  Léon Louis ROUSSEL  



 


Parents

Union(s) et enfant(s)

 

 

   

 

 Union :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Léon  Raymond Georges Jules Thérèse Lonlon Marcelle et Paulette

 QUARTIER ROUSSEL-

 68 rue St-Lazare domicile de François ROUSSEL et Anne DAVEAU et Georges Alexandre avant son mariage, - (ils ont habité également à La Ménitré (voir mariage de Françoise ROUSSEL soeur de Georges Alexandre)

,-

9 Rue Lionnaise, domicile de Georges Alexandre et boucherie

J

5 bis rue Moll, domicile de Georges Alexandre et Léon ROUSSEL.

ET 6, rue Billard , domicile de Marcelle BLANCHET, épouse ROUSSEL

 

 

LE BLANC-MESNIL

A la Révolution, le village ne compte que 15 feux et ne peut réunir une première équipe municipale, ce qui provoque son rattachement provisoire en 1790 à la commune d'Aulnay.

Au XIXe siècle, la commune, indépendante depuis 1793, ne dispose toujours pas d'une église ou d'un cimetière, et reste étroitement dépendante de sa voisine Aulnay. La bataille du Bourget en 1870 cause de nombreux dégâts dans le village. Quelques petites industries agro-alimentaires s'y installent durant la Belle Époque. En 1864, la commune est traversée par la ligne de chemin de fer Paris-Soissons, mais la première gare n'est ouverte qu'en 1912. Ainsi le lotissement de la commune ne débute véritablement qu'après la Première guerre mondiale. La commune devient alors un fief de gauche avec l'arrivée massive de populations ouvrières au « nouveau village » proche de la gare. Elle vit également de la proximité de l'aéroport du Bourget, qui connaît un important développement durant les années 1930.

La Seconde Guerre mondiale laisse la commune ravagée à 40 %

Léon Roussel est décédé le 3 Juin 1940 sous les bombardements de l'aéroport du Bourget.

Opération Paula de la Luftwaffe qui bombarde les environs de Paris, les aérodromes en particulier. 254 morts et 652 blessés à Paris.

L'aérodrome, devenu une base aérienne allemande, subit d'importants bombardements allemands, anglais et américains entre 1940 et 1943. Celui du 3 juin 1940, menée par l'aviation allemande, endommage le quart des habitations de la Commune

Le 3 juin 1940, entre 13 h 30 et 14 h 15, la Base du Bourget est bombardée. On dénombre huit cents bombes de 100 et 200 kilos larguées. Le terrain reste utilisable malgré les nombreux cratères de bombes. La D.C.A. n'est pas intervenue car la chasse française attaquait.

"Juin 1940 voit la visite d’un autre chef d’Etat, tristement célèbre celui-là, lorsqu’Adolf Hitler s’y pose pour un séjour de trois heures à Paris. Trois jours plus tard, l’aéroport est entièrement détruit par les bombardements allemands"

Victimes des bombardements

ROUSSEL

Léon Louis

03 Juin

Le Blanc-Mesnil

42 ans

02BG44

 

 

Ebéniste : (ébénisterie) - d'ébène XVII° s. - : artisan menuisier spécialisé dans la fabrication des meubles d'ébène et autres bois précieux. Ce terme désigne le plus souvent, aujourd'hui, les artisans qui fabriquent les meubles d'art par opposition au menuisier.